L'idée du Sommet sur le développement des régions a été initiée par l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, pour explorer et élaborer des solutions pratiques et novatrices face aux problèmes de dévitalisation que vivent plusieurs communautés de la province.

Puisque les régions de la province, qu'elles soient francophones, anglophones ou bilingues sont aux prises avec certains problèmes similaires, le Sommet sur le développement des régions est une démarche qui s'étend à toute la province.

LES OBJECTIFS

Afin de contribuer à la vitalité et au dynamisme des milieux de vie de nos régions, la démarche vise à:

  • Appuyer une approche de développement décentralisée qui crée un enthousiasme, un engagement et une mobilisation des communautés envers la prise en charge locale de leur développement. 
  • Se donner des outils (mesures, mécanismes, structures, moyens) concrets qui habilitent les acteurs locaux à participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de développement sur leur territoire et dans leur région.
  • Identifier les enjeux communs importants pour les différentes régions de la province et ceux spécifiques aux milieux de vie plus dévitalisés.
  • Encourager le gouvernement provincial à témoigner une confiance accrue envers les milieux locaux et régionaux et envers leurs capacités d'aborder avec aplomb les enjeux et les défis qui leur sont propres.

LA DÉMARCHE

Phase d'information et de réflexions : l'engagement
Lancée avec le premier Sommet sur le développement des régions le 13-14 juin 2014 à Dalhousie, la démarche vise à informer les personnes intéressées par le développement de leur région de ce qu'est le Sommet. Elle cherche à encourager des réflexions sur les défis et potentiels des économies de nos régions et à encourager un engagement de la part des communautés, de la société civile (associations, organismes et citoyens) et du milieu municipal et entrepreneurial.

Phase de consultations
À partir des réflexions entamées lors du premier Sommet et poursuivies suite aux documents partagés avec le public, une Tournée provinciale de consultation en régions aura lieu afin de recueillir les positions et opinions des communautés quant au développement de leur région et de susciter des échanges et dialogues. Des mémoires et commentaires pourront aussi être présentés par des organismes, citoyens, acteurs et experts du développement. L'objectif sera alors d'arriver à une certaine concertation des orientations et éléments d'un modèle de développement actualisé pour notre territoire, appuyé par un plan d'action à mettre en œuvre. Les consultations visent aussi à encourager les communautés à se mobiliser pour contribuer à l'avenir socioéconomique de leur région.

Phase de concertation et mise en œuvre : le tremplin
Prenant appui sur les consultations régionales ayant eu lieu, un document élaborant les bases pour le développement des régions sera rédigée et partagée en vue du Sommet sur le développement des régions : Le tremplin qui aura lieu à l'automne 2015. Celui-ci sera l'occasion d'approfondir les orientations et éléments du développement des régions et de déterminer comment mettre en œuvre les outils identifiés.